Pour mieux comprendre l’intérêt et comment fonctionnent ces thérapies, je vous propose de prendre un exemple.
Jean a du mal à parler en public, dès qu’il doit prendre la parole, il est mal à l’aise, bafouille et perd ses moyens. Il appréhende de plus en plus de le faire même si son travaille l’y oblige régulièrement. Il a eu beau prendre des conseils, il se sent toujours mal.
Je vais questionner Jean pour remonter à la première expérience dont il se souvient où il a eu cette difficulté lors d’une prise de parole en public. Il se rappelle la récitation qu’il a fait devant tout le monde à l’école et où les élèves se sont moqués de lui.
En mettant Jean dans un état de relaxation, je vais l’inviter à revivre cette première expérience, en se focalisant sur les sensations du corps. Je vais inviter Jean à revivre cette expérience plusieurs fois, toujours dans un état méditatif centré sur le corps et les sensations, jusqu’à ce que l’évènement le plus lointain soit neutre en terme de sensations.
Jean en revivant cette scène va pouvoir dissocier la sensation physique de la mémoire de l’évènement. Il va pouvoir ainsi nettoyer la « mémoire corporelle »
Jean a ensuite pu prendre facilement la parole en public et emmagasiner des souvenirs positifs qui lui permettent de faire cet exercice avec plaisir.