Comment et pourquoi donner du feed back ?
Le feed back ou la possibilité de se transformer
A quoi sert le feed back ? et pourquoi est-il si important ?
Je ferais référence ici à deux auteurs : William Schutz qui a écrit « l’élément humain » et Howard Gardner, qui a écrit sur les 8 formes d’intelligences et sur « faire évoluer les esprits ».
En préambule, William Schutz explique à quel point l’estime de soi est importante pour qu’une personne se mette dans une posture ouverte et cherche à s’améliorer. Les conflits dans les entreprises ou groupe naissent de la peur de ne pas être reconnu, de ne pas trouver sa place, la peur engendre des comportements qui ne facilitent pas la coopération et nous partons dans un cycle négatif qui s’auto alimente.
Howard Gardner nous explique comment l’individu se transforme et peut évoluer en comprenant comment il fonctionne.
Alors quel lien avec le feed-back ?
Il est double, le feed-back régulier positif qu’il soit conditionnel ou inconditionnel ( cf schéma ci-dessous) va permettre à l’individu d’augmenter l’estime de soi et de se sentir valorisé dans ce qu’il a bien réalisé, cela le conduira à avoir envie d’être valorisé à nouveau, il sera ouvert vis à vis des autres et à l’écoute des autres, son niveau d’estime de soi augmentera. Nous entrons dans un cercle vertueux.
Le feed back négatif conditionnel va permettre à la personne de comprendre ses erreurs et du coup de savoir ce qui est attendu. Le manager lui donne alors les moyens de progresser en déterminant avec lui ses besoins si nécessaires, en étant clair sur ce qui est attendu. Le collaborateur se sent épaulé et accompagné vers une amélioration de ses compétences Le feed back conditionnel négatif sera toujours accompagné d’un feed back conditionnel positif. En effet, faire valoir ce qui est bien réalisé et mal réalisé est très important à mettre dans la balance de l’évaluation pour que l’individu se sente en confiance sur une analyse objective de ce qu’il réalise.
La grille ci-dessous reprend les 3 types de feed-back possibles selon Gardner qu’ils soient conditionnels, inconditionnels positifs ou négatifs. Le seul feed-back proscrit est le feed back négatif inconditionnel qui met en cause la personne dans son entièreté.